Le Bypass gastrique pour traiter l’obésité

bypass-gastriqueVous avez pris du poids après votre grossesse ? Vous avez du mal à porter vos habits ? Vous avez essayé le régime mais vous n’avez pas eu de résultats satisfaisants ? La chirurgie de l’obésité est devenue la solution la plus efficace qui pourra vous porter secours et mettre fin au cauchemar de l’obésité.

Au cours de ces dernières années, plusieurs techniques de chirurgie de l’obésité sont évoluées et les personnes ont recours à ces différentes techniques.

Le Bypass gastrique étant la technique la plus utilisée et la plus efficace en terme de résultat sur la perte de poids au long terme par rapport aux autres techniques utilisées : ballon gastrique et anneau gastrique.

Principe

C’est une chirurgie bariatique destinée aux personnes obèses qui souffrent d’un surpoids important qui peut leur provoquer plusieurs maladies chroniques dans l’organisme et diverses complications : diabète, hypertension, maladie cardiovasculaire, cholestérol…

Le Bypass gastrique consiste à diminuer la taille de l’estomac et modifier le circuit alimentaire, de façon à ce que les aliments avalés passent directement dans l’intestin grêle.

Avantages et risques

Le bypass gastrique est l’une des techniques de chirurgie de l’obésité qui présente des avantages aussi importants comme la perte de poids remarquable qu’elle génère même si que ce résultat n’est pas immédiat. En effet le taux de l’hormone qui provoque la faim diminue après l’acte chirurgical du coup les patients ne s’intéresseront plus à la nourriture. Cette opération réduit le risque de cancer chez les femmes en éliminant tous les problèmes liés au diabète, l’hypertension, les reflux gastro-oesophagien, les maladies du cœur, les douleurs des articulations…

En contrepartie de ses avantages, le bypass gastrique présente néo moins quelques risques que vous devez en faire attention :

Contrairement aux autres chirurgies bariatiques, le risque du décès est quasi nul après une opération de bypass gastrique, mais il existe quelques complications mineures qu’elles peuvent se développer à savoir les infections des incisions à l’intérieur de l’abdomen, une hémorragie, les calculs biliaires, sentiment de vomissement, une sensation de malaise, avoir du mal à articuler et à parler…

Suites opératoires et conseils

Après la réussite de votre chirurgie bariatique, vous devez absolument suivre une ligne droite et avoir une alimentation saine et équilibrée pour maintenir le résultat du bypass gastrique à long terme.

Vous devez impérativement faire un suivi médical qui va comporter une prise de sang chaque trimestre, une visite médicale chaque mois la première année et tous les 6 moins après, une échographie ou un radio chaque année pour s’assurer du bon fonctionnement du nouveau circuit digestif.

Vous devez pratiquer régulièrement des activités sportives pour que votre bypass maintienne sa réussite même après des années.

Pour certaines personnes qui ont subi des complications après cette opération, certaines chirurgiens esthétiques offrent à leurs patients des groupes de soutien moral au sein desquels les personnes partagent leurs expériences.

Le bypass gastrique reste une méthode très efficace pour les personnes obèses à condition qu’elles doivent prendre les consignes de leur chirurgien et surtout faire un changement dans leurs comportements alimentaires et un suivi régulier de leur santé.