Obésité : avez-vous vraiment tout essayé ?

chirurgie bariatrique tunisie

Régimes amaigrissants, régimes hypocaloriques (fasting, chrononutrition, la soupe au chou), régimes hyperprotéinés, jeûne intermittent, régime végétarien; activité physique régulière, thérapies médicamenteuses, psychothérapie, changement de mode de vie… Vous êtes devenu à vous seul une encyclopédie sur l’art du bien-être. Et pourtant, vous vous sentez croulez sous votre propre poids. Il reste cependant, une solution : la chirurgie bariatrique.

 

C’est quoi la chirurgie bariatrique ?

C’est le coup de pouce de la chirurgie à vos efforts diététiques, physiques, psychologiques, dans la lutte contre le surpoids. La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité consiste à réduire ou à empêcher l’assimilation des calories par l’organisme. Ceci pour favoriser non seulement la perte de poids, mais aussi pour lutter contre les risques cardiovasculaires qui lui sont liés et qui sont responsables d’un taux de mortalité important de nos jours.

Né en Suède en 1952, la chirurgie bariatrique va se développer dès 1969 aux USA. Elle est aujourd’hui réalisée beaucoup plus par cœlioscopieet repose essentiellement sur trois types d’interventions.

Les différentes techniques de la chirurgie de l’obésité

Certes, on peut ajouter à cette liste, la dérivation biliopancréatique avec commutation duodénale, mais les techniques les plus usuelles de la chirurgie de l’obésité demeurent, le sleeve, le by-pass et l’anneau gastrique.

  • Le sleeve ou la gastrectomie longitudinale

C’est la technique la plus privilégiée actuellement. Elle consiste à éliminer les 2/3 de l’estomac par résection verticale. Le sleeve est conseillé aux patients dont l’IMC est supérieur à 40. Il permet non seulement de réduire le volume de l’estomac, mais aussi de ralentir dans celui-ci le passage des aliments. Il diminue l’appétit. C’est une intervention pratiquée en 1h ou 2h, et qui permet une perte de poids d’environ 54%.

  • Le bypass gastrique

Il est réservé aux patients ayant un IMC au-dessus de 45. Le bypass permet de perdre dans les 18 mois suivant l’intervention, près de la moitié de son poids. Cette opération permet de faire un court-circuit de l’estomac. On connecte le bas de l’œsophage et une partie du haut de l’estomac directement avec une anse de l’intestin grêle. Ce qui a pour conséquence d’envoyer les aliments à l’intestin grêle sans passer par l’estomac. C’est une opération compliquée qui exige une véritable expertise.

  • L’anneau gastrique ou gastroplastie

C’est une technique de cerclage gastrique, dite restrictive, parce qu’elle permet de consommer moins d’aliments qu’à l’accoutumée. Grâce à un anneau, on crée deux poches à l’estomac. Une, supérieure, mais plus petite, dans laquelle les aliments arrivent et une autre de plus grand volume, qui est la partie inférieure. Les deux reliées par un tube. L’intervention ici dure 30mn et permet de perdre environ 45% du poids.

Quelle technique choisir ?

En fonction de votre IMC, et de votre discussion avec votre médecin, l’une ou l’autre des méthodes sera préconisée afin de vous permettre de vous mettre à l’abri des désagréments du surpoids et des risques des maladies qui lui sont liées : diabète, hypertension, apnée du sommeil, etc.